Rendez-vous

Bilan TOMATIS enfant et adulte

Tout commence par un bilan comprenant différents tests: test d’écoute, test sur la latéralité, test de l’arbre, dessin de la famille pour les enfants. L’ensemble des tests permet une évaluation des difficultés de la personne et de sa potentialité. Un programme spécifique de rééducation de l’écoute est ensuite établi en fonction des besoins de la personne.

Cliquez-ici

La rééducation de l'écoute

Le programme de stimulation auditive en deux phases

Cliquez-ici

Bilan Tomatis
Séance de Kinésiologie

Consultations:

  • Bilan audio-psycho-phonologique BAPP/ 1h30 prix 130.
  • Séance de kinésiologie 1h30 /120.

Par respect pour l’organisation de chacun, les séances non décommandées au moins 48h à l’avance seront facturées.

Klaudia Sara Matti agrée ASCA/RME
RCC : W874561

Les consultations sont en partie prisent en charge par les assurances complémentaires partenaires du groupe ASCA (Groupe Mutuel, Avenir, Philos, Easy Sana, Mutuel, AMB, Caisse maladie Wädenswil, Swica, Sanitas, Intras, Assura, Vivao Sympany, Move Sympany, Rhenusana, FKB).

Groupe RME (Helsana, CSS)
Cependant, pour éviter tout malentendu, merci de prendre contact avec votre assurance. En donnant le nom de thérapeute et la thérapie pratiquée (Méthode Tomatis® ou Kinésiologie) vous pourrez connaître les modalités exactes des remboursements.

1. Phase passive - s’entraîner pour mieux écouter.

Vous n’avez rien d’autre à faire qu’écouter la musique sans concentration particulière. Il s’agit principalement de morceaux de Mozart altérés par des filtres.

Chaque passage sur le canal aigu exerce les muscles auriculaires et l’écoute des fréquences élevées. À chaque retour sur le canal des graves, ces mêmes muscles et les neurones reliés à ces fréquences peuvent se reposer. Ces cycles de gymnastique constituent la phase passive de l’entraînement à l’écoute.

Ces allers-retours d’un canal à l’autre, contrôlés par des différences de volume de la musique, créent une sensation inédite dans l’écoute. Ces expériences sensorielles éveillent les centres cérébraux de l’attention, ce qui facilite l’apparition de nouvelles connexions neuronales. La sécrétion de dopamine (et d’autres substances cérébrales) permet de consolider les connexions et de les mémoriser.

Il est important que ces allers et retours entre fréquences graves et aigües restent imprévisibles car l’effet de surprise est la clé de la transformation cérébrale.

2. Phase active - s’entraîner pour mieux s’exprimer

Un fois que le système de traitement auditif s’est amélioré, il est alors possible d’écouter sa propre voix pour la première fois. Cela dynamise le traitement et le rend encore plus performant.

Une émission vocale de qualité exige également une bonne auto-écoute, c’est-à-dire qu’elle nécessite de pouvoir écouter sa propre voix pour en mesurer l’exactitude, la qualité et l’intensité.

Pour progresser en lecture, en écriture et en prononciation, la lecture à voix haute est proposée. Elle permet d’améliorer spontanément et inconsciemment le geste vocal, c’est-à-dire la parole.

La voix devient plus rythmée, plus timbrée et plus harmonieuse. Ce lien entre l’oreille, le cerveau et la voix permet d’établir la boucle audio-vocale. Lorsque cette boucle est perturbée, généralement pour des raisons émotionnelles ou cognitives, c’est l’écoute et, au final, la voix qui s’en trouvent compromises.

Le travail sur la boucle audio-vocale est un élément capital de la Méthode Tomatis®.