Alfred Tomatis
est né le 1er janvier 1920 à Nice et mort le 25 décembre 2001 à Carcassonne. Il était oto-rhino-laryngologiste mais également inventeur, chercheur et thérapeute. Toujours au service d’autrui et doté d’une grande générosité, il n’oubliait jamais ceux et celles qui souffraient d’un mal qu’il pouvait soulager. Dès 1947, Le Dr Tomatis a entrepris des recherches dans les domaines de l’audiologie et de la phonologie. Il est aujourd’hui mondialement reconnu pour ses travaux sur l’oreille, le langage et la communication.
Le Dr Tomatis a créé une nouvelle discipline : l’audio-psycho-phonologie.
Il a émis trois lois qui porte désormais le nom d’ «Effet Tomatis»
- La voix ne contient que ce que l’oreille entend.
- Si l’on donne à l’oreille la possibilité d’entendre correctement, on améliore instantanément l’émission vocale.
- Il est possible de transformer la phonation par une stimulation auditive entretenue pendant un certain temps.
L’appareil à «Effet Tomatis»
L’appareil à « Effet Tomatis » est un appareil électronique conçu pour (ré)éduquer l’oreille à bien écouter. Comment ?En jouant sur les muscles de l’étrier et du marteau au moyen de filtres qui, alternativement, mettent l’oreille au « repos », en augmentant les sons graves (canal C1), ou au « travail », en augmentant les aigus (canal C2). Une bascule électronique permet de faire passer l’oreille d’un filtre à l’autre. Ces derniers agissent comme des haltères, ce qui faisait dire au Dr Tomatis que son approche relevait d’une véritable gymnastique auditive tout comme l’orthoptie l’est pour les yeux.
Pendant les séances d’écoute Tomatis, la musique est transmise grâce à un casque à conduction aérienne et osseuse. La musique parvient au conduit auditif par les écouteurs placés à chaque l’oreille et par une vibration en haut du crâne. Au moyen d’un réglage spécifique, le son se propage d’abord par l’os du crâne. Le système auditif se prépare ainsi naturellement à recevoir le son par le conduit aérien. Cette double transmission décalée du son permet d’éduquer le cerveau à bien analyser le message sensoriel sonore.