Recherches en Pologne (2010-2013)
La Méthode Tomatis® a été introduite en Pologne, entre 2010 et 2013, dans le programme scolaire de l’enseignement primaire.
Le projet a été mené par TOMATIS DEVELOPPEMENT SA, en collaboration avec l’Institut de Physiologie et Pathologie de l’Audition de Varsovie (IFIPS).
Il a été réalisé sur 3 ans, auprès de 1 330 élèves (avec ou sans difficultés d’apprentissage) venant de 87 classes, et de 62 écoles. Il a été effectué dans le cadre d’une recherche financée par l’Union Européenne et mené sous la supervision du Dr Joanna Ratynska, médecin ORL et consultante Tomatis®.
Il a été démontré que le programme favorisait et soutenait le développement des enfants, et que la stimulation auditive pouvait facilement être intégrée au cursus scolaire.
Les dernières recherches ont démontré que les difficultés de communication étaient liées aux problèmes d’attention auditive. La Méthode Tomatis® était le principal élément du projet basé sur l’amélioration de la fonction auditive. Son objectif était d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des enfants.
Ce projet a permis à de nombreux écoliers de bénéficier de l’aide de la Méthode Tomatis®: elle est aujourd’hui appliquée dans plus de 500 écoles publiques en Pologne.
Pour comprendre la Méthode Tomatis®, il faut avant tout distinguer « entendre » et « écouter ». L’audition est un processus passif, dépendant uniquement de son efficacité et de la réception des sons alentours. L’écoute, quant à elle, implique « l’attention auditive » : c’est un processus actif et volontaire.
La perception auditive peut être déformée par des expériences ou des évènements difficiles ayant un impact important sur la psyché d’un jeune enfant. Parce que le processus d’écoute et de communication se développe dans l’enfance, les expériences difficiles de cette période peuvent significativement perturber son développement.
Conclusion
Les expériences de spécialistes polonais utilisant la Méthode Tomatis® ont confirmé l’impact de la stimulation de l’attention auditive sur l’amélioration des compétences des élèves. Les succès thérapeutiques les plus fréquemment cités ont été : une amélioration de la concentration et de l’attention chez tous les élèves, une amélioration du comportement chez les enfants atteints de TDAH et une plus grande ouverture chez les enfants autistes.
Projet Tomatis® à l’École
Montessori à Vich (2018-2021)
Depuis 3 ans, en accord avec la direction de l’école Montessori « Seeds of Knowledge » à Vich, nous avons mis en place la Méthode Tomatis® pour les enfants de l’école. Jusqu’à présent, ce programme a été suivi par de nombreux enfants âgés de 4 à 15 ans.
Déroulement
Le test d’écoute
Pour commencer, les enfants passent un test d’écoute. Il s’agit d’un test d’attention auditive qui ressemble à un audiogramme, et qui combine en lui-même des éléments d’audiologie et de psychologie (attention focalisée sur plusieurs fréquences et la capacité de les différencier).
Les résultats des tests ont démontré une variété de symptômes et des compétences souvent perturbées chez les enfants ayant des difficultés scolaires comme :
Problèmes de coordination et troubles de l’orientation spatiale, problèmes de lecture (problèmes de transfert du son vers les symboles et vice versa), immaturité et instabilité émotionnelle, troubles déficitaires de l’attention (TDA), problèmes de concentration, de comportement, de mémoire, de suivi des instructions, de relations avec d’autres personnes.
Selon les résultats des tests, nous définissons le programme de stimulation auditive. Ce programme sonore est toujours sélectionné individuellement.
Les programmes
Dans un premier temps, les enfants suivent des séances passives. Grâce à un casque spécialement conçu (la transmission du son se fait au niveau de la conduction aérienne et la conduction osseuse) ils écoutent des programmes musicaux. La musique de Mozart est utilisée comme principale source sonore.
Pourquoi Mozart ? Sa musique se caractérise par son haut contenu harmonique et des fréquences élevées qui ont un fort effet stimulant.
Les enfants associent cette méthode au plaisir et elle est très bien accueillie. Durant les séances, divers jeux, travaux manuels et artistiques leur sont proposés.
Dans un 2ème temps, les enfants effectuent des exercices vocaux à l’aide d’un microphone. Ils ont appris à écouter et à contrôler leur voix grâce à leur compétence d’écoute améliorée.
Pendant la phase passive et la phase active, les sons sont traités par l’oreille électronique, le timbre et l’intensité du message sont ainsi modifiés par alternance. Ces contrastes sont destinés à surprendre l’oreille et le cerveau pour les mettre dans une position d’écoute.
Résultats : Selon les opinions des parents et des enseignants, les enfants gagnent rapidement en confiance, sont plus ouverts, deviennent plus calmes et plus créatifs. Un grand changement dans leur ouverture est à constater : ils apprennent mieux, ont plus de volonté à participer à des activités, lisent en comprenant, communiquent et articulent plus facilement, développent des talents artistiques et musicaux.
Programme d’intégration
linguistique
Cette expérience d’écoute intensive permet à l’oreille de devenir plus réceptive aux fréquences et aux rythmes d’une langue étrangère.
Un programme sous oreille électronique sera établi en plusieurs étapes.
Véritable « bain acoustique » les séances passives d’écoute sont destinées à familiariser l’oreille aux fréquences d’une langue étrangère.
Les séances actives, quant à elles, permettent à l’oreille de s’entraîner à contrôler l’accent, la musique, la prononciation ou l’intonation d’une langue par différents types d’exercices (mots, textes à répéter ou lectures dans la langue à intégrer).
A quel âge doit-on aborder l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Les enfants
C’est un sujet d’actualité dans les milieux scolaires qui prônent leur apprentissage de plus en plus tôt, et ce dès l’école enfantine. C’est l’âge idéal pour « ouvrir l’oreille », car le petit enfant a une oreille capable d’intégrer tous les univers sonores, celui de sa langue maternelle comme celui d’une langue étrangère.
Les adolescents
Grâce à l’oreille électronique, nous aidons les adolescents en apprentissage à familiariser leurs oreilles aux sons sélectifs de la langue à intégrer. Par là même, tout leur comportement va changer. Devant le développement extraordinaire des moyens de communication et face aux échanges internationaux, nous devons tout faire pour offrir à nos enfants la possibilité de communiquer en plusieurs langues.
Langues disponibles : anglais, espagnol, allemand, russe, chinois et français