Intégration des langues étrangères

À chaque région du globe, à chaque pays, correspondent divers types d’audition.

Les Allemand-e-s n’entendent pas comme les Français-e-s qui n’ont pas la même oreille que les Italien-ne-s.

Les caractéristiques du milieu ont façonné les différentes langues au fil des siècles, donnant à chacune sa spécificité à laquelle l’oreille doit s’habituer. Parler une langue, c’est donc adapter sa propre écoute aux fréquences acoustiques de cette langue, ce qui n’est pas toujours spontanément réalisable.

Sur un plan concret

Un test d’écoute va permettre d’évaluer les capacités de perception de l’élève et déterminer ses aptitudes dans l’apprentissage de la langue désirée. Un programme sous oreille électronique sera institué en plusieurs étapes : Les séances de sensibilisation par les sons filtrés de la langue étrangère, véritable bain acoustique qui ouvre l’oreille. Les séances activées par des mots, des textes à répéter ou des lectures de la langue à intégrer : ces exercices permettent ainsi à l’oreille de s’entraîner à contrôler l’accent, la musique de la langue, la prononciation, l’intonation. A quel âge doit-on aborder l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Les enfants

C’est un sujet d’actualité dans les milieux scolaires qui prônent de plus en plus une sensibilisation dès l’école enfantine. C’est l’âge idéal pour « ouvrir l’oreille » : « le petit enfant a une oreille, car le petit enfant a une oreille capable d’intégrer tous les univers sonores, celui de sa langue maternelle comme celui d’une langue étrangère ».

Les adolescents

Grâce à l’oreille électronique, nous aidons les adolescent-e-s en apprentissage à ouvrir leurs oreilles aux sons sélectifs de la langue à intégrer. Par là même, tout leur comportement va changer. Devant le développement extraordinaire des moyens de communication et face aux échanges internationaux, nous devons tout faire pour offrir à nos enfants la possibilité de communiquer en plusieurs langues.

Les adultes

La méthode Tomatis® donne à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère la possibilité de s’approprier véritablement le rythme de cette langue sur lequel va pouvoir se greffer plus facilement le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire. Une étude réalisée par sept universités dans le cadre d’un programme européen prouve une diminution de moitié de la durée d’apprentissage grâce à la méthode Tomatis®