Enfants

Motricité et coordination

L’oreille n’est pas uniquement l’organe sensoriel le plus puissant du corps humain. Elle est également un organe moteur. En effet, dans la partie interne de l’oreille se loge un organe appelé vestibule. Ce dernier informe le cerveau du moindre mouvement de notre corps et reçoit des instructions en retour. Il est fortement impliqué dans notre motricité et notre coordination.

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Difficultés scolaires

Écoute vivante signifie écoute attentive

Actuellement, de plus en plus d’enfants et de familles se trouvent concerné-e-s par des problèmes scolaires et par certaines difficultés de communication.

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Motricité et coordination

L’oreille n’est pas uniquement l’organe sensoriel le plus puissant du corps humain. Elle est également un organe moteur. En effet, dans la partie interne de l’oreille se loge un organe appelé vestibule. Ce dernier informe le cerveau du moindre mouvement de notre corps et reçoit des instructions en retour. Il est fortement impliqué dans notre motricité et notre coordination.

Quand nous écoutons et nous nous concentrons, nous mobilisons notre corps tout entier. Le vestibule est responsable de l’équilibre de notre corps et nous apporte une perception spatio-temporelle ainsi qu’une image de ce dernier.

En favorisant la transmissions des fréquences graves, la Méthode Tomatis® agit directement sur le vestibule et permet d’avoir un impact direct sur la coordination, la posture, la motricité globale et fine, la verticalité ainsi que la régulation du tonus musculaire. Par ailleurs, elle intervient de façon naturelle sur la latéralité auditive, participant ainsi à une meilleure coordination des mouvements latéraux gauche et droite.

La vie neuro-végétative se régule et s’observe par la normalisation du sommeil. Une meilleure gestion du stress améliore l’équilibre physique et psychique.

Dysfonctionnement vestibulaire

  • Mauvaises postures
  • Mouvements incontrôlés
  • Mauvaise intégration sensorielle
  • Retard psychomoteur
  • Mauvaise intégration du rythme
  • Agressivité physique
  • Refus des activités physiques ou sportives

Difficultés scolaires

Écoute vivante signifie attentive.

Actuellement, de plus en plus d’enfants et de familles se trouvent concerné-e-s par des problèmes d’ordre scolaire et par certaines difficultés de communication.

Enseignant-e-s et parents ne manquent pas d’exprimer leur inquiétude et de manifester leur incompréhension devant les difficultés que rencontrent certain-e-s enfants. De même, les spécialistes semblent parfois désemparé-e-s devant le comportement de tel-le-s enfants et les enfants se voient qualifié-e-s de paresseux/paresseuses, de dissipé-e-s etc. Par voie de conséquence, l’enfant aura du mal à soutenir son attention ou à mémoriser ses leçons.

Chaque enfant en difficulté a certainement des ressources pour s’en sortir, il s’agit de les lui rendre accessibles.

Selon Alfred Tomatis, il faut aborder les problèmes d'intégration scolaire en apprenant à l'enfant à écouter, tout en lui redonnant confiance en lui/elle et en ses possibilités.

Ceci se fait grâce à un entraînement de l'oreille suivant la «Méthode Tomatis®» qui fait appel à une éducation audio-psychologique.

Les enfants qui présentent des troubles tels que:

  • Manque d’analyse d’information
    Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie
    Problème d’expression verbale, de compréhension
  • Manque de motivation
    Fatigue, perte de posture d’écoute
    Renfermement
  • État dépressif
    Épuisement
    Perte du désir de vivre