Kinésiologie

Définition et origine

La kinésiologie rétablit l'énergie vitale du corps à un niveau physique, mental, émotionnel et énergétique. Elle utilise le test musculaire comme outil principal. Il permet d'identifier le stress et l'émotion qui ont générés le trouble physique ou psychique. Le test musculaire permet de trouver des solutions propres à chacun, individuelles et objectives.

Cliquez-ici

Kinésiologie pour Enfants et Adultes

Votre enfant rencontre des difficultés

Votre jeune travers des troubles

Pour adultes

Cliquez-ici

Techniques utilisées
en kinésiologie

Cliquez-ici

Définition

Kinesiology

La kinésiologie rétablit l'énergie vitale du corps à un niveau physique, mental, émotionnel et énergétique. Elle utilise le test musculaire comme outil principal. Il permet d'identifier le stress et l'émotion qui ont générés le trouble physique ou psychique. Le test musculaire permet de trouver des solutions propres à chacun, individuelles et objectives.

Une séance de kinésiologie se base sur des objectifs à atteindre liés aux douleurs ou aux émotions. Elle permet de donner une nouvelle information cellulaire au corps, et de changer la perception de l'émotion négative en une situation positive.

Le corps a une mémoire cellulaire qui enregistre les évènements émotionnels de la vie. Les stress émotionnels comme les accidents, les chocs, les séparations ou les stress quotidiens (culpabilité, peurs, phobies, manque de confiance en soi), peuvent développer certains troubles physiques ou psychologiques.

Lorsqu'un mal de dos, une douleur, une migraine, une dépression, une allergie, se déclarent, leurs causes peuvent provenir d'une accumulation d'un stress émotionnel qui provoque un déséquilibre.

Après avoir identifié la cause du trouble, différentes techniques sont utilisées pour retrouver son équilibre vital.

Kinésiologie pour Enfants et Adultes

Family

Votre enfant rencontre des difficultés

Dans les apprentissages scolaires (à lire, à écrire, à mémoriser) manque de concentration, gestion des émotions, relations conflictuelles avec les autres, de troubles légers de la santé (maux de ventre, difficulté de sommeil, énurésie).

Votre jeune travers des troubles

Mal être, isolement ou replie sur soi, difficultés à trouver sa place, conflit permanent, hypersensibilité, anorexie-boulimie, comportement excessif, baisse des résultats scolaires.

Pour adultes

Insomnie, période de changement, fatigue physique/morale ou épuisement, difficultés relationnelles, troubles « légers » de la santé (migraines, digestions, douleurs chroniques), en complément à un suivi médical pour aborder les aspects plus émotionnels d’une maladie.

Techniques utilisées en kinésiologiefeng shui

La santé par le toucher (Touch for Health)

Le Dr Georges Goodheart a établi le principe de base de la kinésiologie selon lequel le tonus musculaire s'affaiblit dès que quelque chose nous perturbe, que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique. Il a créé, avec le Dr John Thie, le Touch for Health, une méthode de rééquilibration musculaire de la structure, basée sur le raisonnement énergétique chinois. Elle permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général.

Certains muscles sont liés aux méridiens d'acupuncture qui eux-mêmes sont liés à l'énergie des organes. La santé par le toucher prend sa source dans l'expérience millénaire de la médecine chinoise. Son objectif est de proposer des équilibrages simples après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels: massages de points d'acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d'autoguérison.

La kinésiologie éducative (Brain Gym)

Mise au point par Paul Dennison, la Brain Gym se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter, afin de permettre à l’enfant ou à l’adulte d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est un complément des méthodes éducatives utilisées pour pallier aux problèmes d’apprentissage, d’hyperactivité, de dyslexie, de concentration, d'écoute, etc… La kinésiologie éducative est composée d'une vingtaine d'exercices physiques faciles. Les mouvements de coordination physiques sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et facilitent les connections entre les neurones. Paul Dennison, lui-même ancien dyslexique, explique que la maîtrise de l'apprentissage passe par l'intégration et la coopération des deux hémisphères du cerveau.

Le concept trois en un (One Brain, Three in One Concept)

Cette technique, élaborée par Gordon Stokes, s'est développée dès 1972 et est pratiquée depuis 1982 dans différentes parties du monde. Le nom One Brain provient du fonctionnement de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit du cerveau. Quand une personne vit une expérience de stress émotionnel, la pleine capacité de son cerveau n'est pas utilisée car l'hémisphère gauche se met en mode « panique ». Lorsque le stress émotionnel est éliminé, nous sommes capables de percevoir et de fonctionner dans le calme avec un meilleur accès à notre logique du cerveau gauche et à notre créativité du cerveau droit. Les deux hémisphères coopèrent de manière intégrées et unies. Cette méthode utilise le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux-être émotionnel et de la confiance en soi. Les muscles ou les circuits d’énergie sont testés mais également les émotions et les sensations. Elle permet de diminuer la charge émotionnelle négative et permet d'accéder à un bien-être psychologique et physique. Le concept One Brain est une approche unique qui combine les éléments de la psychologie moderne, les neurosciences et l'énergie du corps.